Sources documentaires

Lorsque l'on débute en généalogie, on ne sait parfois pas par quel bout s'y prendre…
Voici donc un petit mémento des sources à consulter au tout début de vos recherches et celles qui viendront compléter vos travaux généalogiques :


La première de toute est bien entendu l'Etat-civil institué en 1792 et que nous pouvons consulter depuis cette date jusqu'à 1903 (pour cette année 2004 - chaque année le délai de consultation s'étendant d'une année).
Pour mieux aborder les registres proprement dits, il vous faudra consulter les TABLES DECENNALES instituées en 1803 mais rédigées depuis 1793 qui vous permettront de retrouver rapidement un acte de naissance, mariage ou décès.

Antérieurement à 1792 - les REGISTRES PAROISSIAUX (voir la page des dates principales vous donnant le début des registres paroissiaux) d'écriture parfois malaisée il vous faudra vous armer de patience et de quelques notions de paléographie pour déchiffrer certaines périodes !

Puis lorsque vous aurez épuisé toutes les ressources mises à votre disposition pour faire vos premières recherches - sans oublier également vos papiers familiaux : livrets de famille - livrets militaires - testaments - visite des cimetières - interrogation des personnes âgées de votre cercle familial etc.… vous pourrez aborder aux Archives Départementales la recherche dans les FONDS NOTARIAUX. vous y trouverez de nombreux documents intéressants pour le généalogiste tels que :

  • Contrats de mariage
  • Inventaires après décès
  • Testaments
  • Baux divers d'échange ou de vente
  • Terriers (recueil des terres d'un Fief)
  • Compulsoire ( recueil des actes passés devant un Notaire ou un homme de Loi et compulsés à la demande d'un tiers)

SANS OUBLIER non plus :

  • Les listes ELECTORALES (à ne pas négliger dans la recherche généalogique) sont en série "K" aux ARCHIVES COMMUNALES et en série "M" aux ARCHIVES DEPARTEMENTALES.
  • Les CONSCRIPTIONS ou documents Militaires : Sont en série "H" aux ARCHIVES COMMUNALES et en série "R" aux ARCHIVES DEPARTEMENTALES.
  • Le CADASTRE :
    décret d'avril 1790 septembre 1791 et 23 novembre 1798 - les plans cadastraux apparaissent sous le 1er EMPIRE (loi du 25.9.1807) La création du Cadastre et les plans sont dressés entre 1808 et la fin du XIXème siècle (vers 1845)
    Loi du 3.10.1821 : Conservation du cadastre parcellaire - création des MATRICES : propriétés bâties et non bâties sur le même registre.
    Dans les petits villages : Matrice entre 1821 et 1913
    1881 - séparation des registres : propriétés foncières de 1821 à 1913 et nouvelle MATRICE en 1911 et création de nouvelle MATRICE.

M.A.T. G.G.du 71